espace pro
Tournée SUSPENDUE… 2020-2021
Sam 7 Nov – SAINT SULPICE
Jeu 10 Déc – METZ
Ven 11 Déc – SAILLY-ACHATEL
Sam 12 Déc – MULHOUSE
Jeu 21 Janv – BORDEAUX
Ven 22 Janv – THIRÉ
Sam 23 Janv – SAINT-NAZAIRE
Dim 24 Janv – PLUHERLIN
Mer 3 Fev – PARIS
Jeu 4 Fev – NANTES
Ven 5 Fev – ANGOULEME
Sam 6 Fev – CAHORS
Dim 7 Fev – MONTAUBAN
TOURNÉE 2019 – 2020
Jeu 2 Avril – MONTAUBAN
Jeu 26 Mars 2020 – LYON – Reporté cause Covid
Sam 28 Mars – THIRÉ – Reporté cause Covid
Jeu 2 Avril – MONTAUBAN – Annulé cause Covid
Sam 4 Avril – PERPIGNAN – Reporté cause Covid
Sam 25 Avril – SAIGNELEGER (CH) – Médaille d’Or de la Chanson Française – Reporté cause Covid
Jeu 7 Mai – TOULOUSE – Reporté cause Covid
Ven 29 Mai – CANNES – Reporté cause Covid
MIEGEVILLE « EstOuest »
(Contre-Courant / Absilone )
Sortie Single « La Baleine Bleue » – 4 Décembre 2020
Dans un monde où il faut absolument tout faire rentrer dans des cases, où le besoin impérieux de coller une étiquette règne, Miegeville fait figure d’électron libre. Si c’est pour Toulouse que son cœur bat, au rythme d’une ville en perpétuelle ébullition culturelle, c’est aux quatre coins du monde que Matthieu Miegeville a jadis posé ses flight cases, en officiant pour des groupes de rock, tendance dure (PSYKUP / MY OWN PRIVATE ALASKA). Et comme le talent protéiforme de cet auteur-compositeur-interprète aime vagabonder, il se met ici à nu avec EstOuest, recueil de huit chansons taillées dans le granit pour ce féru de poésie. Ce premier album a été enregistré durant l’été 2019, avec Serge Faubert (KIDWISE, I ME MINE) aux manettes.
Une voix enveloppante, dense et burinée se raconte sans ambages au fil de ces compositions à fleur de peau. « Longue Nuit » ouvre l’album et c’est ici que le voyage commence. Un road trip émotionnel où le sensible côtoie l’âpreté de la vie. Sur EstOuest, la mélancolie ne cède jamais aux injonctions du désespoir, bien au contraire, elle tend à se mouvoir vers une lumière salvatrice qui point au détour de chaque titre. Accompagné par Candice Pellmont (chanteuse du groupe Winnipeg) sur « La Baleine Bleue » et « Acte Manqué », Miegeville donne à entendre des mélodies plus pop, aux refrains imparables que l’on jurerait avoir toujours connues.
Entre poésie chantée et chanson urbaine, Miegeville navigue au plus profond de ses émotions mais jamais en eaux troubles. C’est même plutôt de manière clairvoyante qu’il ressent le monde dans lequel on vit, comme dans « Blanche », faussement désabusé, ou dans le pamphlet « Les Portes », morceau coup de poing où un phrasé hip hop impose une tension palpable. De Jacques Brel à Nick Cave en passant par Dominique A, qui par ailleurs a déjà salué la qualité de ses textes, Miegeville prend un malin plaisir à adresser un clin d’œil habile à ses influences, pour dénouer nos émotions les plus enfouies.
Sous sa voix ténébreuse s’érige un kaléidoscope de sentiments puissants, ceux d’un auteur dont les stigmates et les fêlures se muent peu à peu en un bouquet mélodique aussi délicat qu’engagé.
(Arnaud De Vaubicourt)
Contacts :
Médias – Virginie Bellavoir – 06 19 58 12 50
vbenbackstage@gmail.com –
Concerts / Admin – Elise Délestré – 06 12 72 11 70
elise@contrecourant.com
Distribution / Edition – François Bloque – 06 63 08 18 90
francois@absilone.com