MATTHIEU MIEGEVILLE | COACH PROFESSIONNEL
DéFINITION
- « Formateur Scène »
- « Monteur de spectacle »
- « Public professionnel. »
DURéE DU PROCESSUS
- 1 à 5 jours
EXPÉRIENCE
Plus de 50 artistes déjà accompagnés en coaching
- 20 ans en tant qu’artiste / musicien / auteur (tournées nationales et internationales)
- 10 ans en tant que directeur artistique d’une structure professionnelle de musiques actuelles d’envergure nationale
- 950 concerts en tant que musicien
- 250 concerts en tant que technicien (régisseur général, technicien lumière)
NOTIONS
- Affirmation de l’identité de l’artiste
- Estime et Confiance en soi
- Aisance et véracité scénique
- Ouverture externe (public) et interne
- Bien-être de l’esprit et du corps
- Libération, jubilation, réinvention
- Psycho-pédagogie et neutralité bienveillante
DIPLOME SPECIFIQUE
- Formateur Scène Professionnel du Studio des Variétés (Paris – 2015 – 1er Prix Examen)
TECHNIQUES UTILISÉES
- INFLUENCES FRANCAISES : Formations suivies avec les travaux de Philipe Albaret, de Benjamin Georjon, Ghislaine Lenoir, de Florence Cabret et Franco Mannara
- INFLUENCES AMERICAINES : Expérience de coaching vécue avec Ross Robinson en 2008 sur 60 jours (producteur / coach de : THE CURE, KORN, THE KLAXONS, SLIPKNOT…)
- TRAVAIL SUR LE CORPOREL :– Techniques de chant, respiration, positionnement corporel apprises avec Elisabeth MEYRIEUX (Conservatoire National de Région)
– Bases de sophrologie, yoga et communication non-verbale
ancrées, de leur faire prendre conscience de leurs mauvaises habitudes, d’élever les chanteurs au rang de réels interprètes, de cultiver le plaisir du partage et du don au public, pour qu’ils atteignent surtout l’autonomie de choix, d’être, d’interprétation, pour le suivi de leur carrière.
POSSIBILITéS DE SOLLICITATIONS DES SERVICES DE COACHING :
- Des managers qui veulent faire passer un cap à leur artiste
- Des salles qui veulent de l’accompagnement artistique professionnel sur leurs groupes locaux#Des tourneurs qui veulent préparer leur artiste a une tournée (setlist, enchaînements, discours) #Des producteurs qui veulent un professionnel pour monter un spectacle
- Des artistes qui veulent simplement progresser
SPÉCIFICITÉS PERSONNELLES :
- Déplacements possibles
- Langues étrangères (bilingue anglais + très bonnes notions allemand & espagnol)
- Empathie, adaptabilité, humour..
Ils m’ont fait confiance :
SOOM T – AGATHE DA RAMA – KIJOTE – EZZA – L’ORAGE – KKC ORCHESTRA – DALELE – SNA-FU – HELLO BYE BYE – CHOUF – ASCHENBECKS – AZAD LAB – MR BROWNE – ATROCIRAPTOR – JUN – DONA CONFUSE – FAAR – OLIVIER GIL – NO TIME FOR LULLABIES – MARNAMAÏ – TANGLED TAPE – KHINESIS – IGNITION 880 – AMOUL SOLO – BREF – BANGLADICE – BRUIT QUI COURT – DORA MARS – SEBSEB – THELMA ON FIRE – SHAKE US – MR DOOPER – SUBSTITUT – WINNIPEG – VICTORIA LUD – CAMU – MULLY AND HUT – ASAYTON – JETLAG – SLIFT – PRAY MANTICORE – YVETTE’S NOT DEAD – 312CORP – JULIE MEYER – VOYAGEUR – LIKSA – LUCIEN & LA MOVAIZ GRAINE – THE DUALZ
LES RETOURS DES ARTISTES
Ils en parlent mieux que nous !
« Cette séance de coaching nous a vraiment permis d’être beaucoup plus à l’aise sur scène et d’avoir un show professionnel. Nous avons été encadrés dans de très bonnes conditions, dirigés et conseillés par un passionné ! La bonne humeur était au rendez-vous. »
« Matthieu Miegeville m’a aidé à explorer d’autres tonalités de ma voix. Je prends désormais plus de liberté quant à l’intention donnée lors de l’interprétation, je n’ai plus peur de nuancer ou de sortir de la mélodie habituelle . Il m’a libérée ! »
« Matthieu a su se fondre dans la peau du groupe et nous a permis d’approfondir le travail des nuances d’interprétation. Il nous a aussi mis face à des évidences de jeu scénique grâce à de nombreux exercices très enrichissants. »
« J’ai apprécié le contact soigneux que Matthieu a pris avec le groupe et chacun de ses membres. Personnellement, à aucun moment je ne me suis senti jugé alors que c’est étroitement lié à la fonction du coach, et ça c’est vraiment moteur. J’ai pris conscience de ma propre expression corporelle, les choses bonnes et moins bonnes. »
« Cette formation apporte beaucoup de confiance en soi et de prise de conscience de ce que l’on peut faire ou pas. »
« Le travail avec Matthieu nous permet de franchir un cap. »
« Les conseils sur les attitudes scéniques (présence, regard, interprétation etc…) ont porté leurs fruits. Intervention très utile. »
« Matthieu a réussi à me faire remettre en question tout en respectant la vision « artistique » de mon projet. Il m’a aussi aidé à ne pas oublier de garder l’émotion au centre de tout ce que l’on propose sur scène. »
« Matthieu a pris les devants et nous a proposé des exercices et des mises en situation judicieuses. Tout au long de la journée, sa force de proposition nous a permis d’explorer, d’expérimenter le set sous toutes ses formes. Parfois déstabilisante mais toujours bienveillante, son intervention nous a fait voyager dans le monde l’incarnation/interprétation entre les frontières de « l’excès » et de la « retenue », de « l’intime » et de « l’explosif » pour mieux se réapproprier « le juste ». Objectif atteint ! »
« Matthieu m’a apporté énormément de choses, en tant que chanteur. »
« Le travail avec Matthieu s’est révélé très intéressant. Ayant déjà été « accompagné » avec 2 groupes parisiens, il y a deja quelques années, je m’attendais à un travail centré sur le chanteur et Matthieu a proposé quelque chose de beaucoup plus collectif . Je pense que ces séances de travail ont fait beaucoup de bien au projet, tout en se passant dans la bonne humeur. »